Parlez à un de nos conseiller au

1-888-684-0662

Visiter sa propre capitale, la ville de Québec

Accueil Blogue Visiter sa propre capitale, la ville de Québec

18 Décembre 2018 | par Maïlys :

Visiter sa propre capitale, la ville de Québec

Ville fortifiée, on dit souvent que son architecture rappelle (un peu) certaines villes françaises… en Amérique du Nord! Peu importe la saison, on trouve toujours de quoi faire dans la capitale, au cœur de la ville ou dans les alentours. Une à trois journées suffisent pour voir l’essentiel de la ville et profiter des activités. 

  • Les incontournables

Commençons la visite par la Place D’Youville, où se trouve l’une des trois portes du Vieux Québec. A la fin de l’été, on peut venir voir un film en plein air. L’hiver, il est possible de louer des patins pour profiter de la petite patinoire au rythme des chansons de Noël. En passant par la Porte Saint Jean, on rejoint la fameuse rue St Jean, pleine de restaurants, bars et boutiques. Au bout de la rue, on tombe nez à nez avec la Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec. Tout proche se trouve la très belle Place de l’Hôtel de ville. En hiver, on y retrouve le marché allemand qui vaut le déplacement pour son ambiance et ses dégustations.

Bien évidemment, je ne peux pas parler de Québec sans mentionner le Château Frontenac. Cet immense chef d’œuvre architectural est en réalité un hôtel. Dans la période de Noël, j’adore rentrer dans le hall pour aller voir l’exposition de sapins de Noël. Sa Terrasse Dufferin offre un beau panorama sur le fleuve et Lévis. Pour les groupes qui s’intéressent à l’Histoire, il est intéressant d’aller visiter les fortifications du château St Louis qui se trouvent en dessous de la Terrasse (à noter qu’elles ne sont pas ouvertes au public en hiver). En descendant vers le quartier Champlain, on atterrit sur la Place Royale. On peut apercevoir l’immense Fresque des Québécois

Ensuite, on remonte toujours à pieds la rue St Louis pour arriver à la Porte…Saint Louis! En passant, on ne peut pas louper le Parlement et le Manège Militaire Voltigeurs de Québec. Récemment rénové, cet édifice est magnifique!

Juste derrière se trouve la Citadelle de Québec, qu’il est possible d’aller visiter en groupe. Juste à côté, se font les fameuses plaines d’Abraham que vous apercevrez, idéales pour un pique-nique! Si on rejoint la rue principale, on se retrouve sur la fameuse Grande Allée, point des festivités de par ses bars et restaurants! En continuant le long de l’allée, on peut rejoindre l’avenue Quartier, que j’aime appeler l’avenue des artistes, sûrement à cause de ses grosses lanternes. Quelques mètres avant, on peut observer le bâtiment moderne MNBAQ.

  • Mes coups de cœur

Je vous partage mes coups de cœur selon les saisons. A l’hiver, je ne peux m’empêcher d’aller au moins une fois à la boutique de Noël (ouverte à l’année!), juste à côté de l’église. Cet endroit vous donnera l’illusion d’un rêve tellement il y a de décorations! C’est à voir.

LA rue à ne pas manquer sous la neige et avec ses décorations est bien évidemment le quartier Champlain. Je ne sais pas si c’est mon côté européenne mais à chaque hiver, je me crois au pôle Nord tellement c’est féérique (et aussi parce qu’il fait un froid de canard!).

Tout au long de l’année, il y a différentes expositions temporelles au Musée de la civilisation. En hiver, l’activité idéale pour s’y réchauffer, et inversement en été. Même les adolescents réticents trouveront de quoi s’amuser tellement les expositions sont variées et adaptées aux différents intérêts.

L’été, j’adore me balader au Vieux port, en passant par le marché, et en longeant la côte. L’arrêt à ne pas manquer est la Cour arrière du Festibière. Les pieds dans l’eau, face au fleuve, et sur des rythmes latino, c’est la place pour prendre un verre!

Durant toute l’année, il est possible de prendre le traversier pour aller à Levis. En plus d’une courte balade en bateau, je trouve que l’on a une superbe vue sur le château et le Vieux Québec. Dès le printemps, je vous recommande de monter dans la ville prendre une crème molle chez Chocolat Favoris. La montée en sera récompensée!

  • A quelques kilomètres de Québec

Selon moi, les Chutes Montmorency sont immanquables lorsque l’on visite Québec. A seulement 15 minutes du centre-ville, ce parc est une belle activité pour admirer des chutes de 83m, soit plus grandes que celles de Niagara! Faire de la tyrolienne ou de la via ferrata peut être une bonne idée d’activités pour vos jeunes! En face, il est possible d’aller faire un tour sur l’île d’Orléans. Elle offre un beau panorama sur le Vieux Québec.

Un autre parc qui vaut la peine et qui est facilement accessible est le parc des Chutes de la Chaudière. Avec son pont suspendu, il saura vous offrir des paysages saisissants. Tout proche se trouve l’Aquarium de Québec, qui possède 10 000 animaux marins dont une très belle exposition de méduses. Toute l’année, le Village Vacances Valcartier offre un grand nombre d’attractions comme des glissages en tube ou ses parcs aquatiques. N’oublions pas l’authentique Hôtel de glace en hiver!

Enfin, la réserve amérindienne Wendake est également une idée d’activités pour découvrir la culture de la Nation huronne-wendat.

 

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !

À propos de l'auteur:

Maïlys

Destination:

Catégories: