Parlez à un de nos conseiller au

1-888-684-0662

À la découverte de la France médiévale

Accueil Blogue À la découverte de la France médiévale

20 Juin 2018 | par Maïlys :

À la découverte de la France médiévale

Rocamadour, Sarlat ou encore Castelnaud font partie du patrimoine culturel du Sud Ouest de la France. Traversées par la Dordogne, les campagnes du Quercy et du Périgord regorgent de villages aux architectures bien différentes de notre province. Peu connues par les touristes étrangers, ces destinations originales nous plongent dans le passé historique du pays. Le mien.

Aujourd’hui, je vous partage mes anecdotes sur des lieux que je connais très bien, vu que j’ai vécue dans la région voisine, le Limousin. Cet itinéraire peut se faire facilement en bus avec un groupe scolaire et chacune des activités est adaptée pour des visites de groupe.

  • Des villages pleins d’histoires

Lorsque des amis parisiens ou québécois viennent me rendre visite, il y a des lieux incontournables que j’adore montrer. On commence avec le célèbre village de Rocamadour, l’un des sites les plus visités de France. Agrippée à un rocher calcaire qui domine les gorges de l'Alzou, cette cité religieuse est une étape importante des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les plus courageux de vos étudiants pourront grimper les escaliers à genoux, comme le faisaient les fidèles! Bien que touristique, je conseille toujours d’acheter les petits Rocamadour, fromages faits de lait de chèvre qui se dégustent très bien avec du miel et une salade verte aux noix. Car oui, cette région de France est réputée pour ses noix, alors c’est l’endroit idéal pour se procurer de l’huile de noix ou des pâtisseries!

Cet été, je suis retournée à la cité médiévale de Sarlat qui recèle du plus grand nombre de monuments inscrits ou classés au Km² en Europe. Notre guide nous fait revivre l’histoire de cette cité unique au travers de ses ruelles pittoresques, sa cathédrale, sa remarquable lanterne des morts ou encore ses hôtels particuliers. Près de mille ans d’architecture d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle caractérise le lieu. A l’ombre d’une terrasse, nous savourons un délicieux magret de canard accompagné de pommes de terre sauté aux cèpes.  

Beynac est un autre joli village à travers lequel il est possible de faire une excursion en gabare, ancien bateau traditionnel, sur la Dordogne. Cette balade commentée nous offre de très beaux points de vue notamment sur Beynac et sa falaise calcaire, Marqueyssac et ses superbes jardins suspendus surplombants la vallée, et le majestueux château de Fayrac.

Nous faisons un léger détour en auto à la Roque-Gageac. Je jubile devant la beauté de ce paysage qui fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Nous poursuivons la route direction les Eyzies-de-Tayac jusqu’à la Roque Saint Christophe, pour découvrir son immense forteresse naturelle.

Tout proche de Rocamadour se trouve le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe. Je pense que j’y suis allée plus de 5 fois dans ma vie. Cet endroit m’impressionne toujours autant et je sais qu’il plaira à vos étudiants tout autant! Nous descendons à 100 m de profondeur, puis nous embarquons sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. Wow la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut!  Plusieurs "salles" offrent une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.

Une autre grotte qui vaut le détour est la grotte préhistorique de Rouffignac, surnommée la grotte aux cent mammouths. En effet, on peut y apercevoir 158 dessins et gravures de ses animaux qui tapissent les murs et les plafonds de cette cavité. Afin de concilier tourisme et préservation, c'est à bord d'un petit train électrique que vous ferez une visite d'une heure durant laquelle votre guide vous fera découvrir le merveilleux monde de la géologie et de la préhistoire.

Enfin, notre périple se termine au château de Castelnaud. Dominant la vallée de la Dordogne, il nous offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et La Roque-Gageac. Entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge, il donne un large aperçu des moyens défensifs de l’époque avec démonstration de tir au trébuchet. Son musée de la guerre au Moyen-Âge est passionnant tout comme la belle collection d’armes et d’armures!

Avec la chaleur de l’été, une descente en canoë sur la rivière Dordogne est souvent un très bon choix!

  • Carcassonne et sa forteresse

Sur la route, nous décidons d’aller voir le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie. Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, ce village est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu village préféré des Français en 2012! Au pied du rocher, nous suivons le chemin de halage qui rappelle les périodes de gloire d’une ancienne activité batelière. Nous sommes fascinés pour cette balade hors du commun!

© D.Viet

Pour finir notre petite conquête de l’Histoire, nous prenons la route direction Carcassonne, patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous passons la matinée à la forteresse qui fut occupée dès le VIe siècle avant J-C. Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IV siècle, avant d'être une cité médiévale. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d'architecture militaire et de 2500 ans d'histoire. L’après-midi, nous louons des vélos pour une randonnée commentée le long du canal du midi. Nous décidons de faire un arrêt dans un vignoble afin de profiter d’un atelier sur la fabrication du vin et d’une dégustation de produits locaux.

 

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !

À propos de l'auteur:

Maïlys

Destination:

France - MédiévaleFrance - Médiévale

Catégories: