Parlez à un de nos conseiller au

1-888-684-0662

La Thaïlande et ses éléphants: l’envers des attractions touristiques

Accueil Blogue La Thaïlande et ses éléphants: l’envers des attractions touristiques

5 Février 2018 | par Valérie :

La Thaïlande et ses éléphants: l’envers des attractions touristiques

Quand on imagine la Thaïlande, plusieurs s’y voient à dos d’éléphant en train de faire une balade en forêt. Une fois qu’on est sur place et que l’on vous fait prendre conscience de tout le côté sombre et triste de ce genre d’attraction, votre façon de voir les choses change totalement !

  • Un coût pour le touriste et un coup pour l’animal

C’est souvent dans une totale ignorance que les gens adhèrent aux nombreuses activités offertes (balades, cirque, éléphant-peintre) et en paient le prix fort pour le simple plaisir d’y prendre LA fameuse photo sur l’éléphant! Mais si les gens savaient à quel point ces bêtes peuvent être maltraitées, voire battues dans le seul but d’animer et distraire les touristes, il serait évident que plus aucune attraction touristique de ce genre ne serait offerte dans tout le pays. Toutefois, cela demeure un sujet très épineux en Thaïlande, puisque ces camps d’éléphants publicisés demeurent une source majeure de revenus. Il suffit de regarder quelques documentaires sur le sujet avant son arrivée et d’aller constater par soi-même la réalité telle que nous l’expose le Elephant Nature Park, pour comprendre l’ampleur du problème.

Ce centre de refuge et de sauvetage pour les éléphants se situe dans la région de Chiang Mai. Il a été fondé en 1996 et sa mission première est d’assurer la protection de ces majestueux animaux. Le site est toutefois boudé des guides touristiques puisqu’il est totalement contre le concept de faire de l’argent sous toutes formes touristiques que ce soit. Bien au contraire, il nous dévoile cette dure réalité qu’est l’exploitation des éléphants et que tous les autres camps veulent vous offrir en tant que voyageur! On en constate réellement les dégâts sur place, tels qu’avec une des éléphantes qui a maintenant des troubles psychologiques graves après avoir été battue pendant des années. Ses deux éléphanteaux se sont faits enlever leur mère pour les exploiter dans des spectacles, ou encore des pachydermes aux pattes explosées par des mines anti personnelles et bien d’autres cas semblables, viennent nous chercher au plus profond de nous-même. Ayant eu la chance de visiter ce refuge, j’ai pris conscience de la réelle cruauté infligée à ces animaux dans les autres camps. Parmi eux, de nombreux utilisent des fouets, des chaines et des outils bien pire encore, pour les forcer à animer les touristes en quête “d’activités typiques”. Je donne toute mon admiration à ces gens qui y travaillent et qui donnent leur temps pour se consacrer au bien-être des éléphants. Ils les soignent, les aiment tout simplement tout en leur donnant une deuxième chance dans un environnement des plus naturels et paisibles!

  • Venons en aide aux éléphants

Croyez-moi, lorsque l’on voit et réalise l’horreur infligée à ces grosses bêtes attachantes, on ne voit plus les camps et les éléphants de la même manière. N’hésitez pas à dissuader votre entourage de ne pas encourager ces abus en y participant. Et si vous le désirez, vous pouvez vous-mêmes aider en vous y rendant en tant que volontaire sur le site! Toute l’aide apportée leur assure de pouvoir continuer d’exister encore pour des années.

C’est en effet le beau projet de l’école secondaire d'Éducation Internationale de McMasterville, qui part en mars au Elephant Nature Park, pour apporter son aide. Les étudiants vont participer à cette cause le temps d’une semaine, en offrant leurs soins et leur temps aux éléphants. Nous les félicitons pour ce beau voyage ! 

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !

À propos de l'auteur:

Valérie

Valérie

Destination:

ThaïlandeThaïlande

Catégories:

Les lieux