13 Avril 2018 | par
Isolé au nord de l’Atlantique, issu d’un passé épique et sanglant, on retrouve un territoire constamment à la merci de la nature et des volcans qui lui servent de fondation. Cette année, rendez-vous en Islande avec vos étudiants pour profiter de sa nature unique et pour y découvrir les effets culturels et historiques de l’isolement géographique d’un peuple.
Voici 5 bonnes raisons de visiter l’Islande.
1. Vivre un dépaysement complet
L’aéroport de Keflavik est situé à 50km de la capitale Reykjavik, là où résident 216,000 des 330,000 habitants de cette petite île du nord de l’Atlantique. La route pour s’y rendre est couronnée de cratères, de grottes et de mousse verte sur champs de lave. Pas un arbre à l’horizon. Ce paysage lunaire n’est qu’un avant-goût de ce qui est à venir!
Depuis l’aéroport, il est possible de faire un détour vers le Blue Lagoon. Ce spa géothermique est une option de choix pour profiter pleinement de votre première journée en sol islandais.
2. Explorer des sentiers exceptionnels
Diversifiée et imprévisible, il suffit de prendre la route pour découvrir ce que cette île a de mieux à offrir. La route 1, qui fait le tour de l’île, permet d’explorer d’immenses chutes d’eau. On y croise aussi des dizaines de sentiers pédestres de courte et longue durée et des bains thermaux, accessibles même en hiver!
De septembre à avril, visitez quotidiennement ce site web et restez à l’affut des meilleurs endroits pour apercevoir les aurores boréales.
3. Découvrir une culture forte et indépendante
Saviez-vous qu’un islandais sur dix publiera un livre au courant de sa vie? Engagé, éduqué, créatif et sportif, le peuple islandais est fier de son héritage et de sa culture. Concerts, expositions, festivals et événements sportifs se succèdent à longueur d’année. Les plus grands artistes du monde font le détour vers Reykjavik pour y présenter leurs œuvres et performances. Pour saisir l’essence de cette effervescence artistique, il faut absolument visiter le Harpa Concert Hall, chef-d’œuvre architectural situé au cœur de la capitale.
4. Aller à la découverte de traditions ancestrales
Pour une immersion complète, sortez des champs battus et éloignez-vous de la frénésie touristique de la capitale pour en apprendre davantage sur le quotidien des travailleurs de l’industrie la plus importante du pays: la pêche. Que ce soit à Vik, au sud de l’île, ou encore à Akureyri, au nord, allez à la rencontre de ces communautés éloignées et apprenez-en davantage sur leur mode de vie. Profitez-en pour déguster quelques mets traditionnels, tels que le hákarl, un requin fermenté que l’on sert surtout lors de célébrations en famille (cœurs sensibles s’abstenir!)
5. Voyager sans tracas
Bien que l’histoire de sa colonisation soit sanglante, l’Islande est aujourd’hui considérée comme l’un des pays les plus pacifiques au monde. Il en est de même dans le quotidien, avec un taux de criminalité extrêmement bas.
L’afflux touristique monstre, provoqué par l’explosion du volcan Eyjafjallajökull, en 2010, a poussé le gouvernement à mettre en place de nombreuses règlementations et à bâtir des installations modernes pour assurer le confort et la sécurité de ses visiteurs.
Dans mon sac à dos
• Vêtements imperméables (de la tête aux pieds!)
• Bottes de randonnée
• Maillot de bain
• Lampe frontale
• Appareil photo et GoPro
• Une « playlist » de musique islandaise:
• Kaleo
• Of Monsters and Men
• Sigur Rós
• Björk
• Kiasmos
• Sin Fang
N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !