Parlez à un de nos conseiller au

1-888-684-0662

Voyage surprenant en Afrique du Sud

Accueil Blogue Voyage surprenant en Afrique du Sud

10 Mai 2018 | par Valérie :

Voyage surprenant en Afrique du Sud

Quand on pense à l'Afrique du Sud, on pense évidemment aux animaux exotiques, aux décors de terre battue et possiblement aussi à une certaine pauvreté qui pourrait s'y trouver. Quel ne fût donc pas mon étonnement à notre arrivée!

 

 

  • Des paysages uniques

Nous voilà sur Le Cap, une ville très urbaine et tout aussi civilisée que chez nous.

Tout est beau et grandiose! Une richesse que l'on ne pourrait pas soupçonner. Le choc culturel est donc à l'inverse de ce que l'on aurait pu penser. La vue sur "Table Mountain", le bord de mer, sa population grouillante et l'énergie qui s'y dégage nous charment instantanément. Et que dire de la nourriture! On tombe en amour entre autre avec le poisson frais dès le premier soir.

Tout est en abondance. Un peu déstabilisée, je suis donc le programme qui nous est proposé au quotidien sur cette partie du pays. On découvre ainsi au fil des jours un environnement côtier et à flanc de montagne offrant une vue époustouflante de l'océan. La route longeant les falaises est d'une splendeur! On vit cette partie de l'Afrique comme on ne s'y attendait pas. On regarde partout et tout est magnifique. Alors mon constat...serais-je déçue de ne pas voir de mes yeux, ce à quoi je m'étais imaginé pendant des semaines? Je crois bien que ce trop plein de luxe me saisit.

  • Une pauvreté bien présente

Toutefois, les millions d'habitants vivant dans les bidonvilles à quelques kilomètres du centre nous ramènent vite à la réalité des lieux. Cette incohérence dans le paysage, ce contraste incroyable entre la richesse et l’extrême pauvreté vient me chercher au plus profond.

Puis arrive la deuxième partie du voyage avec notre arrivée sur Johannesburg qui se rapproche alors un peu plus de mes pensées. Le changement dans le paysage ne me laisse pas indifférente ainsi que la population qui a besoin d'aide à plusieurs niveaux. Malgré l'incroyable safari vécu, la beauté des hébergements, à la qualité de la nourriture à notre égard, on ne peut s'empêcher de mieux réaliser, ici, que la pauvreté est partout à la fois. Les gens ont besoin d'aide et une visite de Soweto nous frappe de plein fouet et nous touche assurément! Le côté humain nous rattrape...et c'est ce que je voulais voir et vivre. C'est une réalité que l'on ne peut mettre de côté pour mieux comprendre. On se doit de s'y arrêter et de la constater. J'y serais d'ailleurs resté quelques jours de plus pour mieux l'assimiler.

  • Un passé historique douloureux

Les jeunes d'aujourd'hui se doivent de réaliser qu'il existe encore malheureusement autant de pauvreté dans le monde. Que certaines magnificences cachent souvent aussi des misères insoupçonnées. L'Afrique du Sud représente pour moi très bien cette réalité et toute une histoire s'y rattachant pour mieux la comprendre. Le combat acharné de Nelson Mandela contre l'apartheid pendant de nombreuses années a donné certains résultats, mais encore trop de conséquences flagrantes de cette période existent encore de nos jours.

La différence culturelle entre les noirs et les blancs est encore omniprésente! On doit continuer d'apprendre, évoluer et faire bouger les choses pour que notre avenir s'en porte meilleur!

Il faut parfois aller bien loin pour en faire ces constatations, mais quelle chance que cette jeunesse y ait accès grâce à des organisateurs de voyage dévoués et impliqués!

Belle Afrique du Sud, tu es magnifique et a tout pour plaire. Des contrastes frappant, des paysages à couper le souffle, des gens formidables et accueillants. J'aurais tellement aimé faire plus et pouvoir redonner un peu aux plus démunis. C'est un sentiment déchirant que je ressens. Un bonheur total d'avoir pu mieux te découvrir et te connaître mais un certain malaise de revenir dans le confort de mon chez moi, sans les mêmes réalités que toi! À bientôt j'espère...

N’hésitez pas à nous partager vos suggestions de sujets pour notre blogue !

À propos de l'auteur:

Valérie

Valérie

Catégories:

Les lieux